FORMATION EN PRÉSENTIEL

Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

En PACA à Draguignan, dans le Var ou à distance, en visioconférence

Cette formation vous prépare à la certification "Professionnaliser la pratique du bilan de compétences" , détenue par l’organisme certificateur STEPHANE VAITI, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence « RS6124 » en date du 24/10/2022 pour une durée de deux ans.

Bienvenue dans la première étape vers votre avenir en tant que consultant en bilan de compétences !

 

Formation certifiante

Notre formation certifiante "Professionnaliser la pratique du bilan de compétences" est spécialement conçue pour vous ouvrir les portes d'une carrière enrichissante et significative dans l'accompagnement professionnel. Que vous cherchiez à vous reconvertir, à approfondir vos compétences ou à valider votre expérience, cette formation représente une opportunité unique de vous démarquer dans le domaine du conseil en évolution professionnelle.

Formation courte et intensive

Notre formation certifiante "Professionnaliser la pratique du bilan de compétences" est spécialement conçue pour vous ouvrir les portes d'une carrière enrichissante et significative dans l'accompagnement professionnel. Que vous cherchiez à vous reconvertir, à approfondir vos compétences ou à valider votre expérience, cette formation représente une opportunité unique de vous démarquer dans le domaine du conseil en évolution professionnelle.

Qualité et accessibilité

Accessibilité et excellence sont au cœur de notre offre. Éligible au CPF et financée par France Travail, cette formation s'adapte à vos besoins. De plus, elle vous permet de valider une certification reconnue, symbole de votre expertise et de votre engagement envers un accompagnement de qualité.

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous pour devenir le guide privilégié de ceux qui cherchent à comprendre et à valoriser leur parcours professionnel. Ensemble, façonnons l'avenir du conseil en compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

CALENDRIER 2025
Bientôt disponible


MODALITÉS 
– en présentiel, à Draguignan (Var)
– ou à distance, en visioconférence


DURÉE
35h sur 5 jours consécutifs
→ Prévoir 30h et + de travail personnel dirigé à l’issue de la formation


HORAIRES
9h à 12h30 et 13h30 à 17h


INTERVENANT 
Delphine Machenaud
– Consultante en bilan de compétences certifiée
– Formatrice certifiée


TARIF
2800€

La formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, conseillers en insertion professionnelle, coachs, formateurs) qui souhaitent proposer des prestations complémentaires d’accompagnement en bilan de compétences

PRÉ-REQUIS :

  • Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur).
  • Justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.

Disposer d’un ordinateur portable et l’apporter en formation est un plus pour travailler sur vos documents ! 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un entretien d’échanges d’informations avec le  bénéficiaire d’un bilan de compétences (phases préalable et préliminaire), en lui présentant le processus d’accompagnement, le cadre réglementaire (Code du travail) et déontologique (confidentialité, neutralité, consentement du bénéficiaire…), puis en étudiant ses besoins, sa demande et son contexte (présence ou non d’autres parties prenantes- situation de handicap supposant des conditions d’accueil spécifiques…), afin de clarifier ses objectifs, s’assurer du bien-fondé de la prestation et envisager sa mise en œuvre (en présentiel ou en distanciel) de manière contextualisée.

  • Conduire les différents entretiens individuels en situation de bilan de compétences, dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables (respect, confidentialité, neutralité, consentement …), en sélectionnant et combinant les postures pertinentes selon la phase du processus (préliminaire, investigation, conclusion) et les techniques de communication (écoute active, questionnements …) adaptées à la personnalité et l’état (handicap, stress, anxiété, fatigue …) du bénéficiaire, afin de lui permettre de se sentir en confiance et s’exprimer librement tout au long de l’accompagnement. 

  • Etablir le profil du bénéficiaire, en mobilisant les techniques et outils adaptés permettant d’évaluer ses capacités et compétences personnelles, sociales et professionnelles (outils psychométriques, auto-évaluations…) et d’identifier celles qui sont transverses et transférables dans d’autres contextes que le sien, afin de lui permettre d’envisager plusieurs options professionnelles réalistes, en cohérence avec ses valeurs, ses représentations, ses motivations et son environnement.

  • Accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration de son projet professionnel, en lui proposant un ensemble d’activités s’inscrivant dans un processus autonomisant (exercices visant l’identification de ses déterminants, travaux d’analyse comparative, rédaction de l’argumentaire projet…), afin de l’aider à se déterminer sur une orientation professionnelle ou de formation, en cohérence avec son profil et le marché de l’emploi.

  • Formaliser le suivi et les résultats du bilan de compétences en rédigeant le livret d’accompagnement, le document de synthèse et le plan d’action, afin d’assurer la traçabilité des différentes phases menées (étapes, conditions et moyens utilisés, ressources mobilisées, options envisagées…) et permettre au bénéficiaire de s’y référer en toute autonomie en cours et à l’issue de l’accompagnement.

  • Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences (contractualisation en fonction des modes de financement choisis, adoption d’une démarche d’amélioration continue, réalisation d’une veille juridique et technique sur la pratique professionnelle…), afin d’en garantir la conformité.

Accueillir et informer le client sur le bilan de compétences

  • Créer les conditions d’un accueil de qualité
  • Présenter le bilan de compétences selon le cadre règlementaire en vigueur sur les plans déontologique, administratif, financier, procédural et juridique.
  • Repérer les différents enjeux et  objectifs du bilan de compétences pour apporter une information contextualisée et adaptée à chaque client.
  • Identifier les acteurs du bilan de compétences pour orienter au mieux le client et conduire une prestation de manière coordonnée, en fonction des rôles responsabilités de chacun.

Analyser la demande du client et co-construire un plan d’action

  • Examiner la demande ainsi que le contexte professionnel et personnel du client.
  • Faire émarger les besoins et s’accorder avec le client sur leur définition.
  • Formaliser les objectifs professionnel et personnel du client
  • Définir les modalités pratiques de mise en oeuvre de l’accompagnement en prenant en compte les contraintes et préférences du client.
  • Contractualiser la prestation de bilan de compétences et le plan d’accompagnement défini.

Développer les compétences comportementales et de communication adaptées à la conduite du bilan de compétences

  • Respecter les valeurs fondamentales permettant de conduire le bilan de compétences de manière éthique et déontologique.
  • Identifier les facteurs et créer les conditions permettant au client de se sentir en confiance et d’obtenir ainsi son adhésion et son engagement dans le processus de bilan.
  • Identifier et mettre en œuvre les postures d’accompagnement permettant au client de se saisir et s’impliquer pleinement dans chacune des étapes  du bilan de compétences.
  • Déployer les habilités de communication facilitant l’expression pleine et entière du client, dans le respect de ce dernier.

Mener un entretien individuel en situation de bilan de compétences

  • Identifier et mettre en œuvre les différents types d’entretiens pouvant être utilisés au cours d’un bilan de compétences.
  • Conduire des entretiens qualitatifs en s’appuyant sur un protocole, une méthodologie et des outils adaptés
  • Manier  les techniques de communication permettant d’atteindre les objectifs visés
  • Analyser les spécificités d’un entretien mené en visioconférence.
  • Appliquer une technique d’analyse de sa pratique de conduite d’entretien pour s’inscrire dans une dynamique d’amélioration  continue.

Se familiariser avec certains fondements théoriques liés à la pratique du bilan de compétence

  • Définir des concepts clés : capacités, compétences, personnalité, valeurs, motivations, etc.
  • Explorer  différentes approches de l’évaluation des capacités et des compétences.
  • Analyser quelques théories psychométriques et des outils d’évaluation utilisés dans le cadre du bilan de compétences.

Utiliser des techniques d’évaluation

  • Mettre en oeuvre des méthodes d’évaluation des compétences personnelles, sociales et professionnelles.
  • Utiliser des outils psychométriques et des auto-évaluations adaptées au contexte du bilan de compétences.
  • Formation aux tests psychométriques de CENTRAL TEST (PROFIL +2, MOTIVATION +…) : https://www.centraltest.fr/solutions

Identifier les compétences transverses et transférables

  • Explorer les compétences transverses et transférables dans différents contextes professionnels.
  • Utiliser des techniques pour identifier et mettre en valeur les compétences transférables du bénéficiaire.

Prendre en compte les facteurs contextuels

  • Analyser  l’impact des valeurs, des représentations et des motivations sur les options professionnelles du bénéficiaire.
  • Utiliser des techniques pour intégrer ces facteurs dans l’établissement du profil du bénéficiaire.

Organiser des activités d’exploration de soi et  l’environnement socio-économique

  • Mettre en place des travaux, des jeux, des tests de connaissance de soi permettant au client de mieux se connaître
  • Proposer au client des activités lui permettant de caractériser sur le plan social et économique, le territoire où il souhaite évoluer professionnellement

Accompagner le client dans la détermination de ses choix d’orientations professionnelles

  • Réaliser une synthèse des informations collectées et en déduire des options professionnelles
  • Faciliter l’exploration des options professionnelles en mettant en place un ensemble d’activités adaptées : enquête, immersion en entreprise, rencontre de professionnels..
  • Amener le client à analyser l’adéquation de son profil, ses aspirations, de ses contraintes et des possibilités offertes par l’environnement pour arrêter un ou des choix réalistes.
  • Formaliser un argumentaire projet pour légitimer son ou ses choix d’orientation.

Élaborer un plan d’action concret :

  • Aider le bénéficiaire à définir des objectifs professionnels réalistes, mesurables et alignés avec ses aspirations et ses contraintes.
  • Élaborer un plan d’action détaillé comprenant les étapes à suivre, les ressources à mobiliser et les échéances à respecter.

Rédiger le livret d’accompagnement qui permettra de suivre le client tout au long de son bilan de compétences

  • Structurer le livret d’accompagnement en détaillant les différentes étapes du processus de bilan de compétences.
  • Personnaliser le livret en présentant de manière claire et concise les objectifs, les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors du bilan.
  • Faire de ce livret un outil suivi, d’accompagnement, d’évaluation et de traçabilité du processus mis en oeuvre.

Élaborer le document de synthèse :

  • Rédiger le document de synthèse en faisant apparaître les contenus règlementaires
  • Impliquer le client dans l’élaboration du document de synthèse
  • Respecter les critères rédactionnels
  • Évaluer la qualité du document de synthèse

Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire  du livret d’accompagnement et du document de synthèse

  • Présenter le livret d’accompagnement et le document de synthèse au client de manière claire et accessible.
  • Expliquer leur contenu et leur utilité afin de permettre au client de les utiliser comme outils de référence tout au long de son parcours professionnel.
  • Associer le client dans la rédaction des documents.

Identifier les exigences de la certification Qualiopi :

  • Analyser les critères et les indicateurs de la certification Qualiopi pour comprendre les attentes et les obligations en matière de qualité de la prestation de bilan de compétences.

Mettre en place un système de gestion de la qualité :

  • Élaborer des procédures et des documents internes pour assurer la traçabilité et la qualité des prestations de bilan de compétences.

Adopter une démarche d’amélioration continue :

  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les axes d’amélioration de la prestation de bilan de compétences.
  • Organiser des réunions périodiques pour analyser les retours d’expérience, proposer des actions correctives et préventives, et améliorer en permanence la qualité des prestations fournies.

Réaliser une veille juridique et technique :

  • Se tenir informé des évolutions législatives, réglementaires et techniques dans le domaine du bilan de compétences et de la certification Qualiopi.
  • Identifier et collaborer avec les professionnels du secteur.
  • Actualiser ses connaissances et partager les bonnes pratiques.

Délai d’accès : jusqu’à 15 jours avant le début de la formation sauf dans le cas de prises en charges pour lesquelles il faut tenir compte des délais inhérents à chaque structure (OPCO, France Travail, etc).

Le planning peut être séquencé dans le cas des formations individuelles.

Pour la formation Individuelle, vous choisissez les dates qui VOUS conviennent. Il est possible de réaliser la formation sur des semaines différentes pour nous adapter à votre emploi du temps et maximiser votre apprentissage.

  • La formation se déroule en petits groupes de 6 personnes maximum, pour une excellente cohésion et un apprentissage optimal.
  • Ou en cours particuliers pour un apprentissage centré sur VOUS ainsi que votre projet.
  • Nous alternons théorie, jeux et pratique pour une assimilation maximale.
  • Mise à disposition d’un espace personnel sur Notion comprenant les informations et éléments nécessaires à son apprentissage (documents, vidéos complémentaires, etc.)
  • Support de cours de 250 pages au format PDF.
  • BAO des outils et documents nécessaires à la pratique du bilan de compétences.

Une attention particulière est accordée à chaque candidat afin de permettre l’accessibilité pédagogique de notre formation au Conseil en image.

En cas de besoins spécifiques, contactez Delphine au 07 67 58 14 34 afin de penser, organiser ou aménager votre formation selon vos besoins.

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de vous accompagner dans votre projet de formation, nous vous orienterons vers d’autres organismes de formation.

Évaluation d’atteinte des objectifs de la formation 

    • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation,
    • Évaluation des connaissances en début de formation (quiz de positionnement),
    • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur),
    • Examen d’évaluation réalisé à distance, à l’issue de la formation, dans les trois mois maximum après la fin de la formation,
    • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.

Examen d’évaluation :

  • Épreuve 1 : Cas reconstitué portant sur la pratique d’un bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.

    Il est remis au candidat un cas, fictif ou réel, portant sur le projet d’accompagnement d’un bénéficiaire en bilan de compétences.

    Après analyse, il est demandé au candidat de présenter, dans un rapport écrit, sa démarche d’accompagnement, de façon contextualisée au regard du cas présenté.

    Le candidat pourra être évalué à partir d’un cas réel vécu, sous réserve qu’il soit préalablement présenté au centre d’évaluation, dans les formes et délais requis, et validé par lui.

    Le rapport écrit contient :

    • Le déroulement des entretiens avec le bénéficiaire, les objectifs du bilan de compétences, et le plan d’intervention correspondant.
    • Les techniques et postures pour instaurer un climat de confiance, y compris en cas de handicap.
    • Les outils pour établir le profil du client et envisager des options professionnelles réalistes.
    • Les moyens pour aider le bénéficiaire à choisir une orientation professionnelle en cohérence avec son profil et le marché de l’emploi.
    • Les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences. 
       
    • Épreuve 2 : Cas reconstitué portant sur la formalisation du suivi et des résultats du bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.

      Il est remis au candidat un cas réel ou fictif présentant un bilan de compétences et ses résultats.

      A partir des informations communiquées, il est demandé au candidat de rédiger un rapport écrit, qui contient : 

    • Un livret d’accompagnement à compléter par le bénéficiaire
    • Une synthèse du bilan de compétences 

A l’oral, le candidat soutiendra son rapport et répondra aux questions du jury.

Les délais étant généralement assez longs, comptez deux à trois mois avant d’obtenir votre accord de prise en charge (FAFCEAAGEFICEFIFPLFrance Travail, etc) et de ce fait avant de pouvoir commencer votre formation.

  • Formation en auto-financement : paiement jusqu’en 10 fois sans frais possible

  • Financement CPF

MAJ le 06.08.2024

Votre Institut de Formation

IFDM Relooking est situé à Draguignan, dans le Var en région PACA.

Facilement accessible depuis Marseille, Aix en Provence, Saint Tropez, Saint Raphael, Cannes, Nice…

Passez à l'action !

Retour en haut

Nouveau !

Votre bilan de compétences

100% financé par votre CPF 🎉

Abonnez-vous !

Vous recevrez nos actualités par mail. 

Aller au contenu principal