Les différentes morphologies

se regarder dans le miroir de manière objective

 

Les différentes morphologies 

 
Il existe différentes morphologies et connaître la vôtre est essentielle pour apprendre à la mettre en valeur.
Chaque silhouette a ses caractéristiques propres à prendre en considération pour choisir les coupes et formes de vêtements à privilégier.
 
 

Comment définir votre morphologie

 
Les éléments à prendre en considération pour définir votre morphologie sont:
  • vos épaules, autrement dit votre carrure
  • vos hanches
  • votre taille
Mais il faut aussi vous observer dans le miroir de manière objective et reconnaître vos atouts.
Observez votre décolleté, vos épaules, vos bras, votre ventre, vos hanches, vos jambes, vos genoux…
En fonction de votre silhouette et de ces éléments, vous aurez les indications indispensables pour choisir les vêtements idéaux pour vous.
 

Les différentes morphologies: silhouettes de base et silhouettes arrondies.

Dans le jargon du conseil en image, on distingue 4 morphologies de base qui sont le X ou sablier, le rectangle, la pyramide ou A et la pyramide inversée ou V.
Lorsque vous prenez du poids et que votre silhouette s’arrondie, votre structure de base reste la même, cependant, il faut en tenir compte car les rondeurs ne s’installent pas au même endroit selon votre morphologie et les conseils vestimentaires seront donc à adapter.
Les silhouettes de base deviennent ainsi le huit, l’ovale, la poire et le coeur.
 

les différentes morphologies

 

Caractéristiques des différentes morphologies

 

Morphologie en sablier:

Votre carrure est alignée sur vos hanches et votre taille est marquée.
Vous avez une silhouette équilibrée et harmonieuse.
Vous avez de la chance, peu de choses sont à éviter.
Privilégiez les vêtements cintrés, valorisez votre taille, un atout des plus féminins.
Les vêtements fluides et près du corps sont idéaux pour vous. Formes cache coeur, vestes cintrées, slims, coupes cigarettes, tant que votre taille est soulignée et que vous respectez l’harmonie de votre silhouette, tout est bon !
 

Morphologie en huit:

Votre carrure est alignée sur vos hanches, votre taille est très marquée. Vous avez une silhouette équilibrée et de voluptueuse à très généreuse.
Votre taille et votre décolleté sont vos atouts. Privilégiez les vêtements fluides et cintrés. Mais veillez à ne pas alourdir votre silhouette avec des tissus épais ou rigides. N’ajoutez pas de volume sur vos formes déjà généreuses sous peine de les épaissir. Les robes cintrées, cache coeur, les tailles hautes, les tops fluides, les décolletés, les pantalons droits, bootcut à évasés, sont idéaux pour vous.
 

Morphologie en rectangle:

Votre carrure est alignée sur vos hanches, cependant votre taille n’est pas marquée. Vous avez une  silhouette équilibrée et souvent longiligne.
Mettez votre décolleté en valeur et privilégiez les formes droites. Les robes Empire sont parfaites pour vous si votre poitrine est menue. Les ceintures positionnées sur les petites hanches ou plongeantes aussi. Le style masculin-féminin vous va à merveille.
 

Morphologie ovale:

Votre carrure est alignée sur vos hanches, vous avez des rondeurs réparties essentiellement au niveau du ventre, de la taille.
Mettez votre décolleté en valeur mais si votre poitrine est généreuse, attention aux formes Empire qui l’amplifient. Privilégiez les matières fluides, les coupes droites ou blousantes, les vestes avec de fines épaulettes, vous pouvez les choisir cintrées à condition de les porter ouvertes. Cela aura pour effet de « re-dessiner » votre taille. Choisissez vos pantalons taille haute pour conserver confort et maintien, mais attention de ne pas y rentrer vos tops.
 
 
 
femme
 
 

Morphologie en pyramide ou A:

Votre carrure est plus étroite que vos hanches. Vous pouvez avoir la taille marquée ou non, votre poitrine est généralement menue, vos hanches et vos cuisses sont arrondies.
Vous n’êtes pas sûre ? Vérifiez votre taille de veste: elle est inférieure à votre taille de pantalon.
Privilégiez les décolletés en V, les vestes à épaulettes et pattes d’épaules, les motifs pour vos tops, les robes et jupes évasées, les pantalons bootcut, un peu évasés en bas.

 

 

Morphologie en poire:

Votre carrure est plus étroite que vos hanches. Vos rondeurs se sont installées essentiellement sur le bas du corps, sur le ventre, les fesses et les cuisses. Vous avez probablement une poitrine généreuse.
Si votre taille de veste est inférieure à votre taille de pantalon, c’est que vous faites bien partie de cette catégorie.
Les tops et vestes à épaulettes, les décolletés, le volume sur le haut du corps sont parfaits pour vous. Les vestes légèrement cintrées qui terminent sur l’arrondi de la fesse sont parfaites pour harmoniser votre silhouette. Choisissez vos pantalons droits, bootcut ou évasés, taille haute pour privilégier le confort et le maintien mais attention aux plissés, pinces, poches sur le bas du corps qui ajoutent du volume. Ils ne sont pas idéaux pour vous.
 

 

Morphologie en pyramide inversée ou V:

Votre carrure est plus large que vos hanches. Vos jambes sont votre atout car elles sont habituellement fines et élancées. Si vous n’êtes pas sûre, vérifiez vos tailles de veste et de pantalon. La taille de votre veste est supérieure.
Évitez les épaulettes, les pattes d’épaules qui augmentent votre carrure. Préférez les hauts fluides et féminins, les manches raglan. Vous pouvez vous permettre tous types de pantalons: les poches, les plis sont vos alliés. Les robes droites, les jupes patineuses, mettez vos jambes en valeur !
 

 

Morphologie en coeur:

Votre carrure est plus large que vos hanches. Vos rondeurs se sont installées sur le haut de votre corps, et sur votre ventre. Votre poitrine est sûrement généreuse. Vous avez une taille de veste supérieure à celle de votre pantalon. Vos jambes sont votre atout.
Évitez les doudounes et autres manteaux volumineux ainsi que tout ce qui ajoute du volume sur le haut de votre corps. Privilégiez la fluidité et la féminité des blouses, dégagez votre décolleté, et n’enserrez pas votre taille. Choisissez vos pantalons taille haute pour garder confort et maintien, mais vos tops et blouses resteront par dessus. Les vestes droites portées ouvertes vous allongent ainsi que les talons moyens qui valorisent vos jambes et vous élancent.
 
Pour aller plus loin 
Si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, vous aimerez peut-être lire cet article écrit pour le Magazine Positif. 
 
Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, je vous invite à me contacter pour un accompagnement personnalisé dès lors que nous sortirons de cette période de confinement.
 
En attendant, je vous espère en bonne santé. Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout, #restezchezvous !
 
A très bientôt.
 
Delphine
 
 

Pensez à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Retour en haut