Quel manteau pour ma morphologie ?

Manteau droit beige en drap de laine doublé - Elora

Comment choisir son manteau en fonction de sa morphologie ?

Les températures ont réellement chuté ces derniers temps et l’hiver est bien installé.

C’est le moment de sortir les manteaux pour se blottir bien au chaud et se protéger des températures parfois glaciales. Mais pas question de négliger son allure. Utilisons cette pièce forte comme un atout pour vous mettre en valeur.

Si vous avez besoin d’en changer et de partir en quête du manteau idéal pour vous, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Mais avant de commencer, peut-être souhaiteriez-vous lire cet article sur les différentes morphologies.

Quel manteau pour les morphologies en sablier et en huit ?

Ces silhouettes ont comme point commun une taille joliment marquée. Jetez votre dévolu sur les modèles qui la soulignent et la valorisent. Les manteaux cintrés et ceinturés sont donc idéaux pour ces silhouettes.

manteau idéal pour les morphologie en sablier ou en huit
Manteau Trench façon militaire Naf Naf
manteau pour les morphologies sablier et huit
Manteau ceinturé en laine mélangée Naf Naf

Quel manteau pour les silhouettes en rectangle et ovale ?

Ces deux silhouettes, en revanche, ont comme point commun de ne pas avoir la taille marquée. De ce fait, le mieux lorsqu’on appartient à cette catégorie est de privilégier les coupes droites. Ce sont celles qui vous vont à ravir. 

manteau idéal morphologies en rectangle et ovale
Manteau long Officier coupe droite avec épaulettes et poches à rabats, vu chez Promod.
manteau idéal silhouette en ovale et rectangle
Manteau droit à revers coupe midi vu chez Violeta by Mango
Quel manteau pour ma morphologie
Manteau à carreaux Prince de Galles coupe droite vu chez Promod.

 

Quel manteau pour les silhouettes en pyramide et en poire ?

Si vous avez les hanches plus larges que la carrure et que votre taille est marquée, vous appartenez à l’une de ces silhouettes. 

Pour en être sûre, comparez votre taille de pantalon et votre taille de veste. 

L’idéal pour vous sont les manteaux qui offrent du volume sur la partie haute ou les formes évasées. 

Toutes les coupes avec des revers importants (sauf si votre poitrine est généreuse car cela amplifierait cet aspect de votre silhouette), des épaulettes, une capuche ou des pattes d’épaules et la taille cintrée sont très valorisantes pour vous.

Vous pouvez aussi opter pour les formes trapèze qui ont l’avantage de « gommer » les hanches.

manteau idéal pour silhouettes en pyramide et en poire
Coupe légèrement évasée, avec une grande capuche vu chez Promod
manteau idéal morphologies en rectangle et ovale
Manteau long Officier coupe droite avec épaulettes et poches à rabats, vu chez Promod.

Manteau à carreaux imprimé Prince de Galles, en laine texturée, vu chez Violeta by Mango.

Quel manteau pour les silhouettes en pyramide inversée ou en cœur ?

Inversement, cette fois, vous appartenez à cette catégorie morphologique si votre carrure est plus large que vos hanches. 

Si vous avez un doute, comparez votre taille de veste avec votre taille de pantalon. 

Jetez votre dévolu sur les formes droites sans “fioritures” sur les épaules ni volumes superflus sur la partie haute du corps. Oubliez les doudounes et autres manteaux. Ainsi que les vestes à capuches qui ne seraient pas du meilleur effet. 

Manteau léger, effet chiné bicolore , coupe droite vu chez Promod (ne se ferme pas)
Manteau mi-long, col enduit, droit, légèrement évasé, vu chez IKKS.

Et sinon, niveau longueur ? 

Une fois que vous avez trouvé le style de manteau qui vous mettra en valeur, attention toutefois à la longueur de celui-ci.

Si vous êtes petite, il vaut mieux privilégier les manteaux courts

Les manteaux longs sont réservés aux plus grandes d’entre nous. A moins de les porter les jours ou vous êtes chaussée de vos plus hauts talons ! 

Certaines enseignes proposent judicieusement un même manteau dans différentes longueur (c’est le cas de Promod notamment avec son modèle Gisèle disponible en deux longueurs).

Du côté des matières et des coupes 

Attention aux formes oversize. Si vous êtes grande, elles sont pour vous. Sinon, elles vous tasseront.

Quant aux matières, certaines peuvent être volumineuses. Il est judicieux de ne pas ajouter de volume là où il y en a déjà… Pensez-y lorsque vous faites vos essayages. 

Par exemple:

  • Si vous avez une poitrine généreuse, attention aux poches et rabats larges.  
  • Lorsque vos épaules sont carrées, larges, attention aux doudounes, épaulettes, pattes d’épaules, capuches, cols en fourrure, etc.
  • Et si vos hanches sont généreuses, attention aux poches et plissés. 

Quelle couleur pour mon manteau ?

Le manteau étant une pièce importante de notre dressing, il est important de le choisir dans notre gamme de couleurs, celles qui nous valorisent naturellement.

En général, l’idéal est de le choisir parmi les couleurs basiques de votre gamme, car il va vous accompagner durant plusieurs saisons et sera ainsi plus facile à associer.

Cependant, si vous avez une personnalité affirmée ou si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus, rien ne vous empêche de le choisir d’une couleur plus forte… Mais toujours dans VOTRE gamme de couleurs, sous peine d’avoir très mauvaise mine…

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article sur les couleurs qui vous valorisent.

Vous pouvez aussi découvrir la très jolie sélection faite par ma copine Sandrine du blog En mode Basque, ou encore celle de Corinne, mon amie de Montpellier sur Le blog d’une Provinciale.

Autant d’occasions de découvrir de nouveaux blogs si vous aimez…

J’espère que ces quelques conseils vous aideront pour choisir votre manteau. 

Laissez-moi vos commentaires et vos questions. J’y répondrai avec plaisir. 

10 réflexions sur “Quel manteau pour ma morphologie ?”

  1. coucou Delphine, je suis totalement d’accord, la coupe de notre manteau doit correspondre à notre morphologie. c’est la clé d’une allure élégante. merci pour tes conseils. un bel article ! bises.

    1. Coucou Sandrine, merci à toi. Bien que le choix ne soit pas toujours facile à faire sans se tromper, lorsqu’on le fait de manière éclairée et avec un regard objectif sur soi, le résultat n’en est que bien meilleur. Tu as raison, c’est la clé d’une allure élégante ! Bises et belle journée.

  2. Je n’avais jamais pensé à acheter un manteau selon ma morphologie. Pour moi, jusque-là, il était surtout important qu’il soit confortable. Pour le prochain achat, je ferai plus attention.
    Merci pour cet article.

    1. Avec plaisir. Le confort est un facteur important bien sûr, mais prendre en compte sa morphologie l’est tout autant si on souhaite être mise en valeur (entre autres car style et colorimétrie sont de la partie aussi si on veut aller au bout des choses). Merci et bon week end !

  3. Hello 🙂 j’avoue avoir toujours choisi mes manteaux au coup de coeur sans regarder ma morphologie mais faudrait que j’y pense =) du coup, les miens sont plutôt cintrés et longs (aux genoux). Le rouge en hiver surtout, ca donne de la vitalité =)

    bisous !

  4. Hello, en tenir compte donnera encore plus d’allure.
    Quant à la couleur, le choix du rouge est parfait pour donner de la vitalité en effet. C’est une couleur très dynamisante et stimulante. A bientôt ! Bon week end. 🙂

    1. Merci pour ton message Solange. J’aime bien aussi ce genre de manteaux. Ils donnent de l’allure, et la couleur apporte du dynamisme, ce qui fait du bien en hiver! Bon week end à toi aussi. Bises

  5. Coucou Delphine, merci pour cet article très intéressant et tu as raison il est important de choisir la coupe en fonction de sa morphologie pour se mettre en valeur !
    Bon week-end, bisous

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :