Qu’est ce que le Conseil en image ou Relooking ?

Vous entendez de plus en plus souvent parler de Conseil en image ou de relooking. Mais finalement, savez-vous de quoi il s’agit réellement ? Qu’est-ce que le Conseil en image ou Relooking ? Je vous explique tout…

Conseil en image ou relooking
Relooking par Cristina Cordula

 

Qu’est ce que le Conseil en image ou relooking ? Un peu d’histoire…

 
C’est en 1774 que Marie Rose de Bertin ou le début du relookingAntoinette nomme Rose de Bertin comme 1ère « conseillère de mode » grâce à son talent, dans un grand magasin à l’époque, pour conseiller les femmes.
Une centaine d’années plus tard, les « conseillers de mode » affluent dans le milieu bourgeois. Ils affinent leurs techniques en prenant en considération divers aspects comme les harmonies de couleurs en fonction de la couleur des cheveux, des yeux et du teint.
 

Les prémices du métier de Conseiller en image tel que nous le connaissons aujourd’hui…

 

La méthode des quatre saisons

 
En 1942, Suzanne Caygill (1911 – 1994), créatrice de mode et styliste californienne, eut une révélation. Selon elle, chaque personne possède une palette de couleurs personnelles liées à l’harmonie des couleurs dans la nature. C’est la naissance de la méthode des 4 saisons. A partir de ce moment, le Conseil en image n’a cessé de se développer…
 
La France, pourtant précurseur dans le domaine de la mode, a eu un peu de mal à s’ouvrir à ce concept. Il a fallu attendre les années 60 pour que la profession soit officiellement présente.
 
Petit à petit, le Conseil en image a fait son chemin et est de plus en pus reconnu aujourd’hui…
 

Le Conseil en image ou relooking – Pourquoi faire appel à un Coach en image ?

 
A chaque rencontre, personnelle ou professionnelle, la première minute suffit à ce que notre interlocuteur se fasse une idée de nous. Bonne ou mauvaise, cette première impression est très difficile à modifier par la suite.
Il s’agit d’un processus inévitable et inconscient qui remonte à la préhistoire. Il fallait alors juger rapidement si l’autre avait des intentions amicales ou non !
 
Quelques secondes suffisent pour porter des jugements primaires comme l’estime, la sympathie, la compétence, l’aversion, qui ne sont pas en lien avec notre côté rationnel.
Et notre comportement détermine également le comportement de notre interlocuteur !
 

Nous sommes vus avant d’être entendus, c’est pourquoi il est important de faire de son image une force. Et cela est d’autant plus vrai à l’heure des réseaux sociaux ou tout va très vite.

conseil en image ou relooking et réseaux sociaux

 

Le rôle du conseiller en image

 
Le rôle du Conseiller en image est de valoriser l’image d’un individu, d’une marque, ou d’une entreprise. Il utilise des techniques de communication (verbales ou non verbales) et des techniques d’esthétique (colorimétrique, morphologique, vestimentaire, etc.).
Le Coach en image s’appuie sur des analyses, tests et méthodes professionnelles apprises et acquises lors d’une solide formation.
 
L’être humain établit avec son image un rapport ambigu. Souvent il ne sait pas si c’est lui qui la domine ou s’il est en fait dominé.
Le Conseiller en image est là pour accompagner ses clients dans l’identification et l’évolution de leurs problématiques d’image.
 
Une sélection rigoureuse des vêtements et accessoires peut supprimer ou modifier radicalement des messages erronés. Cela contribue à faire apparaître la personnalité de l’individu, projeter une image extérieure de soi-même cohérente, appropriée, équilibrée et intelligente.
 
Le rôle du Conseiller en image est d’apprendre à décoder le langage lié à l’image personnelle et/ou professionnelle.
Puis il l’enseigne à ses clients, afin de leur donner les clés pour valoriser leur image et en faire un atout.
 

 

Le Conseil en image ou relooking – Pour qui ?

 
Dans la vie de chacun, tant au niveau personnel que professionnel, l’image peut être un frein ou un atout.
La non réussite professionnelle et/ou affective est malheureusement plus souvent due à une « faute d’image » qu’à un « manque de beauté ». Alors faire appel à un professionnel de l’image lorsque vous en ressentez le besoin est une excellente idée.
 
image de soi et relooking
 
Les motifs pour consulter un Coach en image sont nombreux et variés:
 
  • L’envie de valoriser votre apparence
  • Une impression de n’avoir jamais rien à mettre
  • Insatisfait de votre maquillage ou de votre coiffure
  • Sur le point d’obtenir une promotion ou de démarrer une nouvelle carrière ?
  • Au chômage, à la recherche d’un emploi. Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussite lors de votre entretien d’embauche.
     
Ou encore
  • Prise de poids. Vous ne savez plus comment vous mettre en valeur.
  • Changement soudain de vie et non souhaité
  • Préparez-vous votre mariage ?
  • Célibataire et en quête du grand amour ?
  • Vous présentez-vous à un casting ?
  • Perte de poids. Vous souhaitez ré-apprendre à vous mettre en valeur
  • Laisser aller. vous souhaitez vous reprendre en main.
  • Confiance en vous. Vous en manquez et voulez l’augmenter.
  • Accompagnement shopping 
  •  

relooking et accompagnement chez le coiffeur

etc…..
 
Vous voyez, les raisons de consulter un Conseiller en image sont très nombreuses et tout le monde peut être concerné !
 

 

Le Conseil en image ou relooking – Les prestations

 
Le Conseiller en image est un professionnel soumis au code de déontologie en vigueur. Il est formé aux techniques du Relooking et doit vous accompagner avec bienveillance et respect. Le coach doit vous proposer les prestations adaptées à votre besoin et vos envies. Il doit respecter votre budget et doit clairement définir le planning avec vous en amont.
 
Les prestations tournent autour des pôles suivants:
Contact
 
Vous l’aurez compris, le Conseiller en image peut vous aider à différents niveaux. Et si vous avez un doute, il vous suffit de prendre contact afin de lui poser vos questions ! 
 
En ce qui me concerne, vous pouvez me joindre au 07 67 58 14 34 ou par mail via contact@ifdmrelooking.com
 
J’espère que cet article vous aura éclairé sur le rôle du conseiller en image. Et peut-être que cela vous aura donné envie de devenir Conseiller en image vous-même ?
Si tel est le cas, recevez la documentation complète de la formation Conseil en image ou Relooking à distance, sur simple demande, par mail.
 
Delphine

Pensez à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Qu’est ce que le Conseil en image ou Relooking ?

Laisser un commentaire

Retour en haut