Quel jean pour ma morphologie ?

quel jean pour ma morphologie

Le jean, pièce phare de nos dressings

 
Le jean détient une place prédominante dans la liste des basiques et intemporels à avoir absolument dans sa garde-robe.
Pourtant, s’il est une pièce phare de nos dressings, il faut le choisir avec soin pour qu’il nous mette en valeur et ne produise pas l’effet inverse.
Alors quel jean pour ma morphologie ? C’est ce que nous allons voir ensemble…
 

Les différentes coupes de jeans

 
Il existe une multitude de coupes différentes mais la tendance actuelle est plus souvent au slim, qui, pourtant, est loin de flatter toutes les silhouettes.
Droit, évasé, mom, boyfriend, slim, skinny, bootcut, flare, cropped… le choix est vaste alors quel jean choisir pour ma morphologie ?
 
Avant d’aller plus loin, vous aurez peut-être envie de lire ces conseils pour savoir quelle est votre morphologie ?
  

Quel jean pour ma morphologie

 

Vos hanches: 

  • Vous aves les hanches et/ou les cuisses généreuses : privilégiez les jeans taille haute et de forme droite ou un peu évasé sur le bas. Cela allongera votre silhouette et donnera l’impression que vos hanches sont moins rondes. Les coupes droites, bootcut sont parfaites pour vous. Pourquoi pas une coupe flare également si vous aimez les modèles larges. 
Avec quoi je le porte : avec un pull loose et des bottines à talons moyens en journée, avec une blouse fluide et des escarpins pour le soir, sans oublier de jolis accessoires, afin de casser le style classique.
choisir son jean en fonction de sa morphologie
quel jean pour ma morphologie
Ici, la même personne avec un jean slim et un jean coupe droite. Sur la photo de gauche, ses hanches semblent plus larges et ses jambes sont trop moulées et semblent épaisses. Sur la photo de droite, la silhouette est plus élancée, les hanches et les jambes semblent plus minces.
 

 Mais 

  • Si vos hanches et/ou vos jambes sont minces : vous pouvez vous permettre quasiment toutes les coupes de jeans. Mais si vous êtes très mince, évitez le trop moulant (skinny, slim) qui accentue cet aspect. Préférez les coupes boyfriend ou mom qui vous donneront un peu de relief et vous conviennent parfaitement.
Avec quoi je le porte : avec un tee shirt basique et une veste de blazer; baskets au pied pour un côté masculin féminin ou sportswear, escarpins vertigineux pour un look ultra féminin.
 
 

Quelques modèles de jeans:

 

Votre taille:

 
  • Vous avez la taille marquée : privilégiez les coupes taille haute qui soulignent votre atout numéro un et allongent vos jambes et votre silhouette.
  • Si votre taille n’est pas marquée : les coupes taille basse ou intermédiaire sont bien pour vous.
  • Si vous avez des rondeurs au niveau de la taille ou du ventre : préférez les coupes taille haute qui enveloppent, pour ne pas créer de bourrelets disgracieux, mais pas de vêtements moulants en haut ! Pulls looses, blouses fluides dont vous ne ferez entrer que le devant dans votre jean pour situer la taille sans la marquer, ou blouse resserrée sur les petites hanches sont parfaits pour vous.

 

Vos jambes:

  • Vous avez les mollets  forts/musclés : évitez les slims et skinny qui vous boudinent. Préférez les formes droites ou évasées.
  • Si vos genoux sont ronds/épais : jetez votre dévolu sur les coupes qui ne moulent pas la jambe là encore. Les slims et skinny ne feront qu’apparaître votre genou plus rond encore. 
Attention à la tendance des coupes courtes (cropped) : si elles ont un côté stylé qu’on aime bien, elles ne conviennent pas à toutes. Elles ont tendance à tasser, et ne sont donc pas idéales lorsqu’on est petite ni lorsqu’on a des rondeurs.
 

Quelques suggestions de jeans et de looks sympas trouvés sur Pinterest

Rappelez-vous que :
 
  • plus le jean est foncé / brut plus il donne une connotation habillée.
  • plus la coupe est basique, plus il donne un air classique
  • si vous aimez les trous, n’en abusez pas sous peine de donner un côté trop destroy
  • à partir d’un certain âge, décaler son jean donne un air dynamique (jean + basket + blazer, jean + pull oversize + escarpins, jean + chemise classique + pull + bottines rocks…)
 

Le jean oui, mais pas n’importe comment

 
Pour terminer, je tiens à rappeler que je ne souhaite pas vous pousser à la consommation et aux achats immodérés, mais au contraire vous aider à mieux / consommer soit mieux/moins acheter, n’acheter ou recycler que ce qui est idéal pour vous sans surconsommer.
 
Retrouvez ICI quelques astuces pour trier et ré-organiser votre dressing. Vous y trouverez des pépites oubliées !
 
L’industrie de la mode est une industrie extrêmement polluante pour notre planète et très couteuse pour nous (juteuse pour les industriels) lorsqu’on tombe dans les rouages de la fast fashion…
 
Quelques chiffres…
 
Rappelons-nous que « l’industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime.
A titre d’exemple, du champ (de coton) à la boutique, un jean peut parcourir jusqu’à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessitera 2 000 litres d’eau pour être fabriqué. »
 
 
J’espère que ce genre d’article vous plaît et je vous invite à me laisser vos questions si vous en avez, ou avis en commentaire.
 
A bientôt.
 
Delphine

Pensez à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
close

Abonnez-vous pour recevoir les dernières news !

Laisser un commentaire

Retour en haut