Connaissez-vous votre colorimétrie ?

analyse de colorimétrie

 

Quelle est votre colorimétrie ?

Connaissez-vous votre colorimétrie ?

Êtes-vous Printemps, Été, Automne ou Hiver?

Vous vous demandez sans doute de quoi je parle. Il ne s’agit pas de votre saison préférée mais de celle illustrant votre colorimétrie!

Dans le conseil en image, lorsque nous devons déterminer quelles sont les couleurs qui vous illuminent naturellement, c’est à dire, la palette de couleurs qui vous mettent en valeur, nous étudions votre colorimétrie. 

 

La colorimétrie, qu’est-ce que c’est ?

La colorimétrie c’est l’analyse approfondie de vos couleurs, celles qui vous mettent naturellement en valeur. C’est la base de toute prestation en conseil en image.

Lors d’une séance de colorimétrie, nous déterminons, à l’aide du test du draping, la palette de couleurs à privilégier pour que vous soyez éclatant(e) naturellement.

Sachez que les couleurs ont un impact énorme au quotidien, tant au niveau physique que psychologique

Au niveau physique, une même couleur peut révéler l’éclat d’une personne et ternir celui d’une autre. Il est primordial de ne pas se tromper si vous voulez mettre tous vos atouts de votre côté! 

 

Mais comment cela se traduit-il en réalité?

séance de colorimétrie

Votre coach en image préférée réalise votre analyse colorimétrique à l’aide de tissus de différentes couleurs chaudes et froides, en les opposant les unes aux autres sous votre visage. 

 

Les différentes colorimétries et leurs caractéristiques

Chaque type de colorimétrie porte le nom d’une saison.

Puis chaque saison représente une palette de couleurs à privilégier et certaines à éviter afin d’être parfaitement mis(e) en valeur, tant au niveau des couleurs de vêtements et d’accessoires portés près du visage, que du maquillage, ou de la couleur des cheveux.

 
Les colorimétries et les quatre saisons
  • L’été: cette saison est celle des couleurs froides et pastels. Les personnes de type « Été » sont mises en valeur par les couleurs délicatement acidulées. Le mauve, le rose, les bleus d’intensité moyenne entre autres sont idéales. En revanche, elles devraient éviter les couleurs chaudes telles que les rouges orangés et oranges, les marrons, les beiges dorés, les jaunes chauds, les verts…

  • Le printemps: cette saison est celle des couleurs chaudes et acidulées. Les jaunes, oranges, verts, rouges orangés, entre autres, illuminent les personnes de ce type. Mais elles devraient éviter le gris, le bordeaux, le bleu marine et le blanc pur qui ternissent leur teint.

  • L’automne: les personnes de type automne sont naturellement mises en valeur par les couleurs chaudes et intenses. Les rouges cramoisis, les jaunes d’or et safran, le orange brique, le fauve, le caramel, le café, le vert mousse, le kaki, le bronze, le cuivre, etc… Mais il leur est conseillé d’éviter le gris, le blanc, le rose magenta, le bleu marine, le rouge bleuté qui leur donnent mauvaise mine.

  • L’hiver: les personnes de cette colorimétrie sont sublimées par les couleurs froides et intenses. Les rouges bleutés, le bleu dur, le violet, le rose vif, le vert émeraude, etc… sont parfaits pour elles. En revanche, il leur faut éviter les tons orangés, abricot, jaune moutarde, vert mousse, kaki, bleu pétrole sous peine d’avoir triste mine.

 
Découvrez à votre tour quelle est votre  colorimétrie 

Vous l’aurez compris, chaque saison ses spécificités !

Seule une analyse de la colorimétrie peut vous permettre de déterminer de façon sûre les couleurs qui sont les vôtres. 

Mais cela ne s’arrête pas là pour autant. Votre conseiller(e) en image saura également vous expliquer l’impact des couleurs au niveau psychologique et comment les utiliser à bon escient, tant au niveau personnel que professionnel.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, prenez rdv pour une séance de colorimétrie, ou pourquoi pas un atelier de formation ou une formation en ligne? Vous apprendrez tous les secrets des couleurs et bien d’autres choses pour vous-même et développer votre estime de soi ou pour en faire votre métier! 😉

 

Si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pensez à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
close

Abonnez-vous pour recevoir les dernières news !

Laisser un commentaire

Retour en haut