La veste, pièce incontournable du dressing

La veste, pièce forte du dressing

la veste, pièce incontournable du dressing

La veste est un incontournable de nos dressings. Elle a l’avantage et la qualité de terminer une tenue, finir un look qui, sans elle, n’aurait rien de particulier. La veste affirme le style et ,si elle est bien choisie, permet de valoriser la silhouette. 

La veste, pièce intemporelle 

La veste se décline de multiples manières: cintrée, droite, oversize, blazer ou veste de tailleur, habillée ou passe partout, en jean, en tweed, unie ou à motifs, courte, longue… Il y en a pour tous les goûts. Mais comment s’y retrouver et choisir le bon type de veste pour être mise en valeur ?

Comment choisir sa veste 

Le choix est vaste et les enseignes nous proposent de nombreux modèles.

Cependant, tous les modèles ne conviennent pas à toutes les morphologies. 

Pour bien choisir la coupe de votre veste, il faut tenir compte de votre morphologie mais aussi de votre taille. 

Si vous souhaitez savoir comment reconnaître votre morphologie, vous pouvez lire cet article

Choisir sa veste selon sa morphologie

  • VOTRE SILHOUETTE EST EN SABLIER OU EN HUIT

Préférez les modèles cintrés, qui soulignent et valorisent votre taille marquée. Évitez les coupes droites qui auront comme effet de masquer vos formes.

veste cintrée en denim brut Bonobo
Veste cintrée en Denim brut Bonobo

 

  • VOTRE SILHOUETTE EST EN RECTANGLE OU OVALE

Jetez votre dévolu sur les coupes droites. Vous pouvez aussi opter pour une coupe cintrée à condition de la porter ouverte. Cela aura pour effet de recréer visuellement votre taille. 

Veste droite en lin Violeta by Mango
Veste droite en lin Violeta By Mango

 

  • VOTRE SILHOUETTE EST EN PYRAMIDE OU EN POIRE

Optez pour les modèles avec des épaulettes ou des pattes d’épaules, et pourquoi pas des manches ballons ou bouffantes. Cela étoffera vos épaules menues et aura l’avantage de mettre en lumière la partie haute de votre silhouette. 

blazer court à manches bouffantes Bershka
Blazer court à manches bouffantes Bershka

 

  • VOTRE SILHOUETTE EST EN PYRAMIDE INVERSÉE OU EN COEUR

Privilégiez les coupes sans épaulettes ni pattes d’épaules et droites. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en trapèze ou à basques. 

Veste fluide Violeta By Mango
Veste fluide Violeta by Mango

 

  • VOUS AVEZ DES RONDEURS

Privilégiez les coupes fermes ou fluides et gardez vos vestes ouvertes. Privilégiez les ensembles ou associations de couleurs en monochrome pour allonger votre silhouette.

  • SI VOUS ÊTES GRANDE

Vous pouvez vous permettre toutes les longueurs, à plus forte raison si vos jambes sont longues. Mais si votre buste est long, privilégiez les vestes courtes.

  • OU SI VOUS ÊTES PETITE

Privilégiez les vestes courtes car le long vous tasse et vous épaissit. Si vos hanches sont généreuses, vous pouvez choisir une veste dont la longueur termine sur la partie la plus charnue de vos cuisses mais pas plus.

 

Choisir sa veste selon sa colorimétrie 

Maintenant que vous savez quelle forme vous convient et vous met en valeur, ne vous trompez pas de couleur ! Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article sur la colorimétrie qui vous donnera quelques indications pour vous aider à y voir plus clair et peut être à définir votre saison.

Attention, ces éléments sont donnés à titre indicatifs. Seule une analyse de colorimétrie avec un draping et réalisée dans de bonnes conditions permet de poser un diagnostic fiable. 

Vous êtes de colorimétrie chaude

Si vous êtes de colorimétrie chaude, privilégiez les couleurs basiques de votre colorimétrie. Camel, marron, chocolat, bronze, kaki, écru, bleu canard ou pétrole, saumon, brique… en respectant l’harmonie de vos couleurs naturelles, seront des couleurs faciles à associer au fil des saisons.

Vous êtes de colorimétrie froide

Si vous êtes de colorimétrie froide, foncez vers le bleu marine, le blanc, le gris, le bordeaux, le vert sapin, le noir. Ces couleurs vous permettront de porter vos vestes plusieurs saisons sans difficulté et vous mettront en valeur. 

Enfin, si vous jetez votre dévolu sur un modèle à motifs, il se peut que les couleurs soient mixées. Dans ce cas, la couleur principale l’emporte sur l’effet chaud ou froid. 

Veste droite en toile fine Promod
Veste droite en toile fine Promod

 

Mais si les nuances froides l’emportent alors que vous êtes de colorimétrie chaude, ou inversement, jouez avec les couleurs complémentaires. En portant un haut d’une couleur complémentaire sous votre veste, vous obtiendrez un effet chromatique superbe et très valorisant. 

La veste est une pièce phare qui permet facilement de créer sa signature stylistique comme l’écrit très bien Corinne Ducasse dans cet article

En choisissant quelques modèles intemporels et adaptés à votre morphologie et votre style, une veste vous permettra de toujours avoir de l’allure en apportant la dernière touche à un look, qu’il soit basique ou plus travaillé.

J’espère que ces éléments vous aideront à trouver la ou les vestes idéales pour vous !

Vous pouvez partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
close

Abonnez-vous pour recevoir les dernières news !

6 commentaires sur “La veste, pièce incontournable du dressing

  1. Très joli palmarès pour toutes nos différences !
    Je porte une veste de temps en temps, surtout pour sortir ou travailler, mais mon truc c’est l’étole

  2. Bonjour Catherine, l’étole est également une pièce intéressante, et permet de nombreuses fantaisies si on le souhaite. Cela me donne des idées pour un prochain article… 🙂

  3. Coucou Delphine, je suis une inconditionnelle du blazer. mon dressing peut te le prouver !!! ma tenue préférée c’est un jean, un top et un blazer. merci pour tes conseils. bisous.

  4. Merci pour ces conseils . Moi j ‘aime les vestes plutôt longues et souples mais avec un joli tomber . Martine

    1. Bonjour Martine, avec plaisir. L’avantage des vestes souples est qu’elles sont faciles à porter et très confortables. Mais vous avez raison de privilégier un joli tomber pour qu’elles conservent tenue et allure. Belle journée.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :